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Le projet Tisser des liens

 Les enseignements du projet Tisser des liens PDF

Comment les communautés peuvent-elles travailler ensemble afin de promouvoir l’alphabétisation et le renforcement des capacités communautaires? Comment pouvons-nous appuyer les organismes communautaires de soutien à la famille et les regroupements en alphabétisation afin qu’ils travaillent ensemble à intégrer l’alphabétisation à leur travail auprès des familles et des communautés? Ces questions se situaient au cœur du projet Tisser des liens. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et le Movement for Canadian Literacy qui a bénéficié du soutien financier du Secrétariat national de d’alphabétisation et de Ressources humaines et Développement des compétences.

Le projet Tisser des liens (2002 – 2005) est un projet de formation nationale et bilingue qui a rassemblé des organismes communautaires de soutien à la famille et des regroupements en alphabétisation de vingt-deux communautés aux quatre coins du Canada en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action dans leurs communautés. Ce projet a puisé son inspiration dans le travail accompli par des regroupements en alphabétisation tels que la CBAL (Columbia Basin Alliance for Literacy), http://www.cbal.org/html/about_cbal.html, le NWT Literacy Council [conseil d’alphabétisation des Territoires du Nord-Ouest], http://www.nwt.literacy.ca/ le Nunavut Literacy Council [conseil d’alphabétisation du Nunavut], http://www.nunavutliteracy.ca/, Parenting for a Literate Community, http://www.unbf.ca/education/ecc/plc/index2.htm et par d’autres organismes qui adoptent des approches de l’alphabétisation axées sur le renforcement des capacités communautaires.

 

Qu’est-ce qu’une approche intégrée en alphabétisation?

Le projet Tisser des liens préconise une approche d’alphabétisation axée sur le renforcement des capacités communautaires. Cette approche adopte une perspective holistique et à long terme de l’alphabétisation et de l’apprentissage et les aborde comme des éléments liés à d’autres enjeux communautaires. Voici quelques exemples de cette approche :

  • Créer des occasions pour que les gens se rassemblent afin d’apprendre des habiletés importantes pour eux, d’échanger des idées et de tisser des liens. Tout cela fait partie du renforcement des capacités communautaires et du soutien de l’alphabétisation et de l’apprentissage;
  • Relier l’alphabétisation et l’apprentissage à des activités et à des projets communautaires existants qui posent peu d’obstacles à la participation et où les gens se sentent déjà à l’aise;
  • « Extraire » les occasions d’alphabétisation et de renforcement des capacités communautaires inhérentes aux activités et aux projets communautaires existants;
  • Collaborer avec d’autres groupes communautaires à la mise sur pied de nouveaux projets, au lieu de leur faire concurrence;
  • Considérer la communauté dans son ensemble et tâcher de réduire les barrières institutionnelles qui entravent les services et le soutien dont les gens ont besoin;
  • Démontrer que l’alphabétisation fait partie intégrante du travail de tous les organismes communautaires, même quand ils n’enseignent pas aux gens à lire ou à écrire;
  • Reconnaître la valeur de l’alphabétisation à l’extérieur du cadre formel de l’école et promouvoir le rôle qu’elle joue dans la création d’une communauté qui a soif d’apprendre;
  • Admettre que chaque membre d’une communauté possède des connaissances et des expériences reliées à l’écrit qui profitent à la communauté, au lieu de faire ressortir les lacunes au chapitre des habiletés de lecture et d’écriture;

    et bien sûr
  • Accomplir le travail quotidien que les organismes communautaires de soutien à la famille, les regroupements en alphabétisation et les autres groupes communautaires font déjà : l'intéraction quotidienne avec les gens seul à seul qui est essentielle au renforcement des capacités communautaires. 

Publications Tisser des liens

Guide pratique
Le projet Tisser des liens poursuit la collaboration entre FRP Canada et le Movement for Canadian Literacy, qui a donné naissance en 2000 au guide pratique L’alphabétisation et la vie familiale et communautaire : Tisser des liens.

Cette ressource contient des idées utiles et de l’information détaillée sur l’alphabétisation au Canada, sur les pratiques exemplaires en alphabétisation familiale et sur le travail des organismes d’alphabétisation et des organismes communautaires de soutien à la famille. Vous pouvez commander cette publication auprès de FRP Canada. Cliquez ici pour une courte description du guide et de l’information pour le commander.

Guide de planification
Vous souhaitez mettre en pratique des approches intégrées en alphabétisation? Procurez-vous le guide Tisser des liens : guide de planification, disponible par l’entremise de FRP Canada.

Pendant la deuxième phase du projet Tisser des liens, cinq ateliers de planification communautaire de l’alphabétisation se sont déroulés d’un océan à l’autre au cours du printemps et de l’été de 2004. Des organismes communautaires de soutien à la famille et des regroupements en alphabétisation issus de vingt-deux communautés ont formé des « équipes Tisser des liens » afin de participer à ces ateliers au cours desquels des stratégies de planification communautaire reposant sur les actifs ont été mises de l’avant.

Le Guide de planification Tisser des liens représente l’aboutissement de ces ateliers.

Ce guide présente un intérêt pour les organismes et les communautés qui souhaitent :

  • travailler avec divers groupes communautaires afin de répondre aux besoins d’alphabétisation et d’apprentissage dans leur communauté;
  • repérer les occasions d’alphabétisation et d’apprentissage existantes et s’appuyer sur celles-ci;
  • pallier les lacunes, réduire les barrières et créer des programmes communautaires d’alphabétisation favorisant l’inclusivité;
  • mieux comprendre le travail d’autres groupes communautaires et ses liens avec l’alphabétisation;
  • élaborer un plan visant à aborder les enjeux clés en alphabétisation et en apprentissage dans leur communauté.

Afin de faciliter le processus de planification, ce guide renferme également :

  • de nombreux exemples d’approches intégrées en alphabétisation au Canada
  • des études de cas, des récits et des expériences d’intervenants en alphabétisation et de groupes de soutien à la famille des quatre coins du pays
  • divers points de vue sur l’alphabétisation et sur le renforcement des capacités communautaires
  • des suggestions afin de prendre le pouls des progrès lors de la planification de l’alphabétisation

Cliquez ici pour obtenir de l’information sur la façon de commander le guide de planification.

Rapport sur les enseignements tirés du projet
L’alphabétisation et le renforcement des capacités communautaires représentent des processus dynamiques qui sont enracinés dans des contextes locaux et sont façonnés par la diversité des communautés canadiennes. Malgré cette diversité, les communautés et les intervenants en alphabétisation et en soutien familial ont des préoccupations, des défis et des désirs communs.

Pour en savoir davantage sur ces points communs ainsi que sur la conception du projet et les nombreuses activités et nombreux projets excitants mis en œuvre par les équipes Tisser des liens, nous vous invitons à lire le rapport sur les Enseignements tirés du projet Tisser des liens.

 

Comité consultatif Tisser des liens

Le projet Tisser des liens a profité de l’aide précieuse d’un groupe dévoué et créatif de conseillers :

Shirley Annable
Représentante des apprenants adultes
Movement for Canadian Literacy
Lisa Campbell/Cate Sills
Northwest Territories Literacy Council
Wendy Desbrisay
Directrice générale
Movement for Canadian Literacy
Margo Fauchon
Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français
Leona Gadsby
Columbia Basin Alliance for Literacy (CBAL)
Bev Kirby
Community Education Network, Newfoundland
Ningwakwe Priscilla George
National Indigenous Literacy Association (NILA)
Judith Poirier
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

 

Partenaires et équipe de gestion du projet Tisser des liens

Partenaires du projet

Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada)
Depuis sa fondation il y a trente ans en tant qu’association de joujouthèques, FRP Canada est devenue une association mutuelle pancanadienne qui appuie plus de 500 organismes de soutien à la famille en faisant avancer les politiques sociales, en procédant à des études, en élaborant des ressources et en offrant de la formation. Les organismes de soutien à la famille, bien qu’ils soient connus sous de nombreuses appellations différentes, ont tous comme philosophie de s’appuyer sur les forces des familles et des communautés et de travailler en partenariat avec elles. Ces organismes s’efforcent, à l’aide d’une multitude de programmes, de répondre aux divers besoins et désirs des familles à qui ils offrent leurs services.

Movement for Canadian Literacy
Le Movement for Canadian Literacy a été fondé en 1978. Il soutient le développement d’un mouvement fort de personnes et d’organismes qui participent à l’alphabétisation. Ses membres comprennent des coalitions provinciales et territoriales en alphabétisation. MCL intervient auprès du gouvernement fédéral et de la population afin de les sensibiliser aux enjeux de l’alphabétisation au Canada. Il travaille de concert avec des coalitions provinciales et territoriales en vue d’assurer que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes ont accès à des services d’alphabétisation de qualité. Visitez le site Web du MCL pour en apprendre davantage sur leur travail et abonnez-vous à leur bulletin trimestriel pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et des plus récentes ressources en alphabétisation au Canada.

Équipe de gestion du projet Tisser des liens

Gestionnaire du projet
Suzanne Smythe
smythemu@interchange.ubc.ca

Coordinatrice du projet
Janice MacAulay
macaulay@frp.ca

Adjointes administratives
Bonnie Soroke
Jennifer Cliff-Marks

Évaluateur
John Malcolmson

Consultant
Lee Weinstein

Animatrices des ateliers de planification communautaire de l’alphabétisation
Lisa Campbell NWT Literacy Council
Jennifer Cliff-Marks Columbia Basin Alliance for Literacy
Leona Gadsby Columbia Basin Alliance for Literacy
Judith Poirier Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
Suzanne Smythe smythemu@interchange.ubc.ca

 

Organismes d’alphabétisation et ressources de planification communautaire

Vous êtes à la recherche de ressources afin de soutenir le développement communautaire et l’alphabétisation? Vous souhaitez trouver un organisme en alphabétisation dans votre communauté? Vous souhaitez vous renseigner davantage sur le travail des regroupements en alphabétisation au Canada? Les liens ci-dessous pourraient vous être utiles.

N’oubliez pas que l’Internet est un environnement en évolution constante . Certaines adresses ne sont donc peut-être plus valables. Faites une recherche à partir du nom de l’organisme pour trouver l’adresse Internet la plus récente.

Organismes provinciaux et territoriaux d’alphabétisation
Pour obtenir une liste complète des organismes d’alphabétisation de votre région, une description de leur travail et les coordonnées des personnes-ressources, visitez la Base de données en alphabétisation des adultes (http://www.bdaa.ca) et cliquez sur l’onglet Organismes provinciaux et territoriaux http://www.bdaa.ca/litorg/litorgf.htm

Ressources pour relier l’alphabétisation et renforcer les capacités communautaires
Alderson, Lucy et Diana Twiss. Literacy for women on the streets. Capilano College/Ministry of Advanced Education, Colombie-Britannique, 2003. http://www.nald.ca/fulltext/litforwm/cover.htm

Centre for Family Literacy. Literacy happens, 2005.
« Les intervenants en alphabétisation des adultes qui animent des présentations et des ateliers à l’intention des membres d’organismes et de groupes communautaires apprécieront ce guide [traduction] ».

Pour le commander : http://secure.cartsvr.net/catalogs/catalog.asp?prodid=3134024%20&showprevnext=1
Pour obtenir de l’information sur le Centre for Family Literacy d’Edmonton (Alberta) : http://famlit.ca/

Drolet, Natalie, Janine Legros et Sylvie Roy. L’écho d’un silence. Laval, Québec : Groupe Alpha Laval et Entraide Pont Viau/Laval-des-Rapides, 2001. Disponible auprès du Groupe Alpha Laval, 485, boulevard des Laurentides, bureau 105, 3e étage, Laval (Québec) H7G 2V2, téléphone : (450) 669-3232, télécopieur : (450) 669-3708, courriel : alpha@total.net, site Internet : http://home.total.net/~alpha/productions.html

Eldred, Jan. Developing embedded literacy, language and numeracy: supporting achievement. National Institute of Adult Continuing Education (NIACE) : Royaume-Uni, 2005. http://www.niace.org.uk/Publications/D/DevelopingELLN.asp

Gardner, Audrey. Building Community Capacity: Focus on Adult Literacy Handbook. Calgary : Academic Foundations, Bow Valley College, 2004 http://www.nald.ca/fulltext/connect/focus/cover.htm. Consultez aussi les autres articles de la série Connecting Literacy to Community.

Nunavut Literacy Council. Unikpausivut: Building Language and Literacy Skills through Oral History, 2005. Le document PDF sera disponible à l’hiver 2006. Pour commander cette publication, visitez le site Web du Nunavut Literacy Council à http://www.nunavutliteracy.ca/ ou communiquez avec le NLC aux coordonnées suivantes : Cambridge Bay Office, boîte postale 1049, Cambridge Bay (Nunavut) X0B 0C0, téléphone (867) 983-2678, télécopieur (867) 983-2614.

NWT Literacy Council et Nunavut Literacy Council (2002). Tools for Community Building. http://www.toolsforcommunitybuilding.ca/

Papin, Claudine et Michel Boyer (1995). Partir en formation : guide de projet pour le développement local. Cahier de l'accompagnateur. Réseau des SADC du Québec. Disponible à la bibliothèque du Centre AlphaPlus (http://alphaplus.ca/fr/fr.asp).

Évaluer le travail d’éducation communautaire
Safe Communities Kit: SPLASH and RIPPLE. Using Outcomes to Design & Guide Community Justice Work. Community Programs Division, Policing and Community Safety Branch, Ministry of Public Safety and Solicitor General, 2004.
http://www.pssg.gov.bc.ca/crimeprevention/publications/docs/safe-community-splashripple-guide.pdf

Ellis, Diana. Pour s'y retrouver : une méthode d'évaluation participative pour les programmes de ressources pour la famille. Ottawa : Association canadienne des programmes de ressources pour la famille, 1998. Catalogue de ressources

Pour accéder à d’autres ressources sur l’alphabétisation et le renforcement des capacités communautaires, visitez :
The Grassroots Press
http://grassrootsbooks.net/ca/

 

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