English

Les centres de ressources pour la famille : des milieux communautaires qui encouragent l’inclusion sociale

Le but de ce projet est d’attirer et d’impliquer des nouvelles familles canadiennes isolées (définies comme des immigrants qui vivent au Canada depuis trois ans ou plus) vers des programmes de ressources pour la famille au niveau communautaire, afin de :

  • établir des compétences transférables
  • améliorer les connaissances sur les pratiques et les valeurs canadiennes
  • améliorer la compréhension interculturelle
  • offrir des opportunités de contribuer par le bénévolat, et par le mentorat d'autres nouvelles familles canadiennes
  • entretenir des réseaux sociaux plus élargis

Vingt organismes membres de FRP Canada ont été sélectionnés comme sites d’accueil qui développeront des activités pour atteindre cet objectif dans leur communauté. Ces sites communiqueront avec des partenaires communautaires afin de les sensibiliser et d’obtenir du soutien pour les nouvelles familles canadiennes isolées. FRP Canada animera l’interaction de tous les sites d’accueil, afin qu’ils partagent leur apprentissage et pour leur permettre de s’entraider.

Ce projet de 24 mois, qui sera complété en juillet 2012, produira également deux ressources. Ces outils incluront les leçons tirées du projet, et ils pourront être téléchargés en 2012 au www.frp.ca et au www.bienvenuechezvous.ca. Ce projet est financé par le Programme du multiculturalisme de Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour plus d’information, communiquez avec Christine Colbert par courriel au ccolbert@frp.ca, ou avec Ratna Nadkarni au poste 223, ou au rnadkarni@frp.ca.